jeudi 25 novembre 2010

Miami, That’s it !

Jours 145-149 : Miami ! ça y est, c’est la fin !

Le temps de profiter une dernière fois des magnifiques plages de Floride, d’admirer un dernier coucher de soleil aux couleurs flamboyantes, de chercher du regard les lamentins dans les rivières et notre voyage se conclut.


Le camping-car a été vidé et nettoyé , ce qui n’a pas été une mince affaire après ces 5 mois et ces 18 000 kilomètres parcourus.

Après deux derniers jours pour profiter à l’hôtel de vrais lits et d'une vraie douche, pour visiter Miami Beach et son quartier Art Déco en coup de vent et c’est déjà l'heure de reprendre l'avion en direction de la région parisienne qui nous promet grisaille et froid hivernal.


Le bilan de ce voyage viendra dans quelques temps et il sera forcément positif. Nous avons encore du mal à réaliser le nombre fantastique de paysages traversés, d'animaux observés, de rencontres fugaces et surtout de moments partagés en famille .

Merci aux américains de nous avoir si bien accueillis pendant ses 4 mois aux USA et 1 mois au Canada.

Merci aussi à nos lecteurs à qui nous avons essayé de faire partager notre voyage d'un certain point de vue. Pour ceux que cela intéresse, nous posterons dans les jours qui viennent quelques goodies, alors n'hésitez pas à revenir !



More Pictures : Week 21

dimanche 21 novembre 2010

Everglades National Park & Biscayne National Park

Jours 142-144 : De retour sur le continent, nous nous sommes enfin dirigés vers le cœur des Everglades, après en avoir visité les voisins de l’Ouest – Ten Thousand Islands & Big Cypress – et en avoir traversé la partie Nord la semaine d’avant.


Les Everglades sont une immense zone humide et marécageuse qui fait la transition entre la partie centrale de la Floride et la Baie de Floride. C’est une succession très complexe de marécages, de prairies inondées, de forêts humides, de canaux et finalement de mangrove où eau douce et salée se mélangent pour créer un habitat unique.


Nous l’avons découvert en parcourant les désormais habituels « boardwalks », ces fabuleux chemins en planche de bois qui surplombent les espaces humides en permettant ainsi de les comprendre les pieds au sec. Dans le parc, le plus spectaculaire d’entre eux est le Anhingai Trail qui concentre en moins d’un mile un nombre incroyable d’oiseaux et de reptiles. Pas étonnant que ce soit l’endroit du parc le plus fréquenté. Le reste est très calme surtout en cette période de l’année.


Nous avons poursuivi jusqu’en bord de mer à Flamingo où nous attendait le bateau à fond plat pour parcourir les canaux et lacs intérieurs.


Nous aurons eu la chance d’y apercevoir le crocodile américain, espèce menacée, à ne pas confondre avec l’alligator qui lui pullule. Les lamentins auront été encore une fois trop discrets, nous garderons ceux de Merritt Island précieusement en mémoire.



Un parc qui nous aura beaucoup plu et profondément marqué...au sens propre : les moustiques nous ont harcelés pendant 48 heures, les soirées et les nuits étant à la limite du supportable. On a du mal à imaginer que c’est pire l’été, la saison humide.


Nous avons terminé cette grande tournée des parcs naturels par Biscayne National Parc qui protège le récif de corail des Keys, le 3ème au monde. Nous devions le découvrir en bateau à fond en verre pour une promenade familiale mais la croisière a été annulée.


La tentation était trop grande et nous nous sommes finalement décidé pour ces expéditions de « snorkeling » , la découverte du récif - au large - avec masque et tuba. La partie féminine de la famille a préféré rester à bord du bateau, mais la gente masculine s’est jetée à la l’eau, un baptême de plongée pour nos 2 garçons de 5 et 9 ans. La mer était un peu formée, la découverte fut donc brève mais les enfants sont désormais accros : une nouvelle activité sportive à pratiquer !


C’en est maintenant fini de nos aventures naturelles, nous tournons la dernière page de ce grand voyage pour rejoindre Miami où nous passerons quelques jours à finaliser la logistique et retrouver la vie entre des murs.

More Pictures : Week 21

vendredi 19 novembre 2010

Keys Islands

Jours #139-141 : La fin approche (D-10) et c'est sans doute la raison pour laquelle le rythme s'accélère au cours de nos journées.

Nous sommes partis du Sud-Ouest de la Floride en pensant que la traversée de la péninsule vers les Keys serait avalée en une matinée. Mais la route - l'US 41 - sillonne Big Cypress Reserve et une partie des Everglades, ce qui rend les stops indispensables ! Nous nous sommes donc arrêtés pour parcourir les nombreux "boardwalks" (chemins en planche de bois qui surplombent les marais) et enrichir (encore ...) notre collection de photos de serpents, oiseaux, tortues et autres alligators. Les enfants ont croisé les doigts pour rencontrer la panthère de Floride mais cela aurait tenu du miracle. Nous avons décidé de stopper notre décompte des alligators vus : ils pullulent le long des canaux de la route, un peu comme les lions de mers en Californie !




Ce n'est donc qu'en fin de journée que nous avons abordé l'extrême Sud-Est de la Floride.


On s'aperçoit alors à peine qu'on est sorti du continent pour débuter la succession d'îles toutes en longueur des Keys. Ce sont des îles tropicales de quelques centaines de mètres de largeur qui forment la limite entre océan Atlantique et Golfe du Mexique ; elles sont reliées entre elles sur 150 km par la route US 1 grâce à des ponts.



Nous les avons découvertes au travers des excellents States Parks (parcs d'états) gérés par la Floride : nous avons été à Long Key, Grassy Key (Curry Hammock SP) et Bahia Honda Key.
La mer est bleue turquoise, les levers et les couchers de soleil sont splendides. Attention cependant les plages ne sont pas si belles, parfois inexistantes, la végétation se jetant directement dans la mer.




Bahia Honda nous aura fait un cadeau formidable : il y existe une promenade sur l'ancien pont désaffecté qui la relie à l'île suivante, Big Pine Key. Il constitue une plate-forme d'observation idéale comme il surplombe les fonds marins où l'eau est limpide et riche en poisons. Nous avons eu la chance d'y voir les grands prédateurs marins qui manquaient dans notre voyage : les requins de 2 - 3 mètres de long (sûrement des pointes noires)!



Nous avons également vus de grandes raies effectuer des bonds impressionnants hors de l'eau.



Sur Grassy Key, nous avons fait du kayak de mer pour explorer la mangrove et les canaux longeant la mer en toute tranquillité.




More Pictures : Week 20 & Week 21

mardi 16 novembre 2010

Big Cypress Preserve, 10 000 Islands National Wildlife Refuge

Jours # 137-138 : Nous sommes arrivés à l’extrémité Sud-Ouest de la Floride, là où marais, rivières et océan se confondent. L’habitat est tellement complexe et fragile qu’il a été découpé en de nombreux parcs protégés : 10 000 Islands National Wildlife Refuge, Big Cypress Preserve et bien-sûr Everglades National Park. Nous visiterons ce dernier qui s’étend jusqu’à la rive Est de la Floride dans une semaine, ces deux jours ont été consacrés aux deux autres parcs. Nous ne les avons qu’effleurés car ils sont difficiles d’accès, le kayak un moyen plus adapté.


Au cours d’une promenade à pied sur un chemin en planche de bois, l’alligator le plus gros que nous n’ayons jamais vu est sorti lentement de l’eau pour se diriger vers le chemin à l’aller. Nous avons un petit moment de doute en nous demandant s’il nous barrait le chemin au retour.


Nous avons également pris un bateau à fond plat guidé par un naturaliste pour nous emmener dans l’estuaire aux milliers d’îlots. La mangrove permet aux petits poissons de se réfugier, ce qui attirent les prédateurs, poissons et dauphins. Nous avons eu la chance d’apercevoir furtivement une tortue de mer nager entre deux eaux.


Les enfants ont aimé aborder un des îlots pour aller à la chasse au trésor, de magnifiques coquillages. Ils ont été très impressionnés par le dauphin qui s’est amusé à surfer quelques minutes dans notre sillage, à pleine vitesse.


Le soir, le couché de soleil depuis Chokoloskee est magnifique.



More Pictures : Week 20

dimanche 14 novembre 2010

Sanibel Island

Jours #134-136 : L'île de Sanibel se situe au large de Fort Myers, toujours sur la côte Sud-Ouest de la Floride. C'est une petite bande de terre d'une quinzaine de kilomètres de long, reliée au continent par un pont de 2 miles.


Nos guides touristiques français mentionnaient Fort Myers comme une station balnéaire familiale et agréable et ne parlait pas de Sanibel Island. Ils avaient doublement tort à notre avis : Fort Myers n'a que peu d'intérêt en dehors des malls (centres commerciaux), par contre Sanibel Island est une merveille.


Ces trois jours nous ont laissé l'impression d'un petit coin de paradis : les plages sont belles (mais l'eau est froide), la végétation tropicale est foisonnante et les animaux (surtout les oiseaux) sont omni-présents.


L'île est sillonnée de pistes cyclables : nous l'avons donc parcourue à vélo (une premiere pour nous en quatres mois, ce qui commençait à nous manquer fortement), moyen idéal pour admirer les belles villas (sûrement réservées aux portes-feuilles bien garnies).

Elle abrite un sanctuaire animalier (JN Ding Darling Wildlife refuge) ; la mangrove rend difficile l'observation des animaux mais des plate-formes sont aménagées autour des points d'eau. Nous y avons vu les oiseaux présents sur les plages : ibis, hérons, égrettes et surtout les roseate spoonbills au curieux bec applati.



Nous poursuivons notre chemin vers le Sud, à la recherche de la plus belle plage et de l’île la plus sauvage...


More Pictures : Week 20

jeudi 11 novembre 2010

Hillsborough River and Oscar Scherer State Parks

Jours #132-133 : Nous sommes désormais sur la côte Ouest de la Floride, à mi-chemin entre le Nord et le Sud. Pour découvir la Floride en dehors de ses plages et des parcs d'attraction, nous avons opté pour deux petits parcs d'état très sembables, mais qui nous ont vraiment emballés : Hillsborough River et Oscar Scherer State Parks.


Nous y avons trouvé une végétation luxuriante et de plus en plus tropicale, et toujours plus de tortues et d'alligators.


La grande surprise a été un animal que nous rencontrons pour la première fois et que nous nous sommes beaucoup amusés à pister dans les buissons : le très bizarre tatou (armadillo). Il fait un bruit impressionnant en se déplacant mais est finalement petit comme un raton laveur.


Nous avons subi également une des journées les plus fatiguantes du voyage : crème solaire obligatoire dès 10h00 du matin, pieds dans l'eau limpide pour se rafraîchir jusqu’à 15h00 puis secouage du sable fin et blanc dans nos affaires de retour de la plage. On ne sait pas si on va tenir les deux semaines qui restent à ce rythme !



Avec une pensée pour nos lecteurs parisiens et la grisaille du mois de novembre en France...

More Pictures : Week 19

lundi 8 novembre 2010

Orlando's Theme Parks

Jours # 129-131 : Ces 3 jours ont été passés dans les incontournables Parcs à thème d'Orlando. Il fallait faire le choix entre tous ceux proposés, trouver un bon équilibre entre les manèges pour les plus petits, les grand huit à frisson pour les grands et des thèmes variés.

Nous avons opté pour Disney's Animal Kingdom, Disney's Magic Kingdom et SeaWorld.

Animal Kingdom est un mix entre le parc animalier et un parc d'attraction dont l'attraction principale est un safari dans une savane reconstituée. C'est bien réalisé mais ne permet pas vraiment d'observer les animaux.


Nous avons préféré de loin la partie dédiée à l'Asie où les décors sont reconstitués avec beaucoup d'attention.


Magic Kingdom est l’équivalent d'EuroDisney (ou plutôt l'inverse), certaines attractions étant quasi-identiques. Là encore nous avons noté que les décors étaient plus soignés qu'en Europe : ont-ils plus de budget ou est-ce la concurrence qui les forcent ?


SeaWorld a été notre favori, sûrement gràce aux animaux marins. Les enfants n'oublieront pas avoir caressé des dauphins et des raies, même en piscine, à défaut d'avoir pu le faire en liberté (qui sait le voyage n'est pas fini...). Nous avons également apprécié le fait qu'il ait beaucoup moins de monde que dans les parcs Disney, peut-être parce que nous n'étions plus le W.E.


Nous terminons saturés de manèges, de néons et de foule et reprenons avec plaisir notre tournée des petits parcs (naturels ceux-là) de Floride en direction du Golfe du Mexique.

More Pictures : Week 19

vendredi 5 novembre 2010

Kennedy Space Center & Mission STS-133

Jour #126-127 : Nous ne verrons pas Discovery décoller pour son dernier voyage dans l'espace, la mission STS-133 !


Alors que nous avions profité des premiers décalages de 24H pour ne pas bousculer notre planning initial d'une part et pour visiter Merrit Island d'autre part, nous étions enfin prêts pour ce décollage tant attendu.
Le mauvais temps a alors empêché un autre lancement, mais nous avons sorti ce jour-là notre joker, la visite du Kennedy Space Center.


Le coup fatal aura été le dernier report ce jour, pour avarie matériel, et une reprogrammation dans 3 semaines. Tant pis, nous regarderons l'évènement à la télévision, de retour en France.

Pour revenir à notre visite du Kennedy Space Center, ce musée / parc d'attraction dédié à la NASA et à la vulgarisation de ses recherches, c'est très réussi, spectaculaire et pédagogique à la fois. Les enfants auront préféré la simulation du décollage de la navette qui rabaisse le Space Moutain d'EuroDisney au rang de manège de bac à sable. Les parents auront quant à eux préféré le film en 3D sur l'aventure du télescope Hubble et les superbes images de l'univers que les scientifiques en ont tirées.


Le bilan de ces 3 jours à Cap Canaveral est plus que positif puisque nous aurons découvert que l'île est plus qu'une base, nous aurons profité pleinement du KSC (qui aurait pu être fermé pour cause de lancement, même avorté), et enfin nous aurons un peu goûté à l'excitation de l'attente du lancement avec les amateurs présents, sans pour autant sacrifier notre planning.


More Pictures : Week 19

mercredi 3 novembre 2010

Merritt Island National Wildlige Refuge

Jour #126 : La NASA ayant décalé le lancement de la fusée de 24H, nous profitons de cette journée pour nous rendre sur Merritt Island, l'île de Cape Canaveral, côté nature. En dehors de la base militaire, l'île a été déclarée sanctuaire pour la vie sauvage (Wildlige Refuge). Nous nous y rendons sans trop y croire mais nous nous trompions fortement.


L'île est magnifique et la végétation luxuriante (marais, rivières; forêt de palmiers) permet à une faune incroyable de s'épanouir.


Nous parcourons un chemin de terre en voiture pour découvrir de nombreux oiseaux, mais aussi serpents et aligators.


Le point d'orgue de la journée arrive en fin d'après-midi, nous découvrons une embouchure d'une rivière ; ce décor de carte postale est un lieu d'observation des lamentins (West Indian Manatees). Nous n'avions même pas imaginé pouvoir en voir en dehors des zoos. Les apparitions des mammifères furent trop rapides pour avoir de bonnes photos mais l'instant restera dans les tops !


Une réserve naturelle formidable donc, négligée à tort par les guides touristiques français, qu'il faut prendre absolument le temps de découvrir.

More Pictures : Week 18

Northern Florida

Jour #122-124 : Nous franchissons une limite d'état symbolique pour nous : la Floride ! Ce sera notre dernier état avant le retour en Europe et nous comptons bien profiter de ces 4 dernières semaines pour explorer ce territoire qui nous intrigue et dont nous espèrons qu'il sera plus que des plages et des cocotiers.
Mais pour bien commencer, nous voulons justement les découvrir ces fameuses plages de Floride.

Nous démarrons donc par Fernandina Beach à la limite Nord et son State Park Fort Clinch. C'est magnifique : le sable est blanc, la mer est bleu-vert et les animaux marins sont là : dauphins, pélicans bruns, et de nombreux oiseaux dont nous ne connaissons pas les noms.


Nous profitons du climat idéal en cette saison : 25 degrés et pas trop d'humidité.

Dans le parc, l'air est saturé de bonnes odeurs des essences.


Cet excellent début se confirme les 2 jours suivants dans un autre petit parc d'état : Anastasia State Park; nous y retrouvons d'ailleurs les mêmes excellentes infrastructures pour le camping. Cela nous décide à revoir notre planning pour visiter ces nombreux parcs qui nous permettront sûrement de profiter un maximum de la nature dans des infrastructures confortables. La Californie a un sérieux challenger pour les activités de plein air !
Nous visitons également la ville de Saint Augustin, elle aussi chargée d'histoire. Elle a été fondée par les Espagnols et possède certains des bâtiments les plus anciens des Etats-Unis.


Nous nous dirigeons vers Cap Canaveral où la NASA va peut-être nous faire le cadeau d'un des moments les plus forts du voyage...


More Pictures : Week 18

lundi 1 novembre 2010

Savannah, Georgia

Jour #122 : Notre unique étape en Géorgie nous laissera à elle seule un très bon souvenir de cet état. Il nous semble en effet que l'esprit particulier du Sud est encore plus présent à Savannah qu'à Charleston.


Pour découvrir cette ancienne capitale de la Géorgie, il faut déambuler parmi les belles demeures victoriennes qui ont inspiré le film de Clint Estwood, "Midnight In the Garden of Good and Evil".


L'autre particularité de la ville est d'avoir été conçue lors de sa création au XVIIIème siècle selon un quadrillage de squares, une vingtaine, qui verdissent la ville.


Nous continuons notre progression vers le Sud pour aborder nos premières plages de Floride.

More Pictures : Week 18