mardi 16 novembre 2010

Big Cypress Preserve, 10 000 Islands National Wildlife Refuge

Jours # 137-138 : Nous sommes arrivés à l’extrémité Sud-Ouest de la Floride, là où marais, rivières et océan se confondent. L’habitat est tellement complexe et fragile qu’il a été découpé en de nombreux parcs protégés : 10 000 Islands National Wildlife Refuge, Big Cypress Preserve et bien-sûr Everglades National Park. Nous visiterons ce dernier qui s’étend jusqu’à la rive Est de la Floride dans une semaine, ces deux jours ont été consacrés aux deux autres parcs. Nous ne les avons qu’effleurés car ils sont difficiles d’accès, le kayak un moyen plus adapté.


Au cours d’une promenade à pied sur un chemin en planche de bois, l’alligator le plus gros que nous n’ayons jamais vu est sorti lentement de l’eau pour se diriger vers le chemin à l’aller. Nous avons un petit moment de doute en nous demandant s’il nous barrait le chemin au retour.


Nous avons également pris un bateau à fond plat guidé par un naturaliste pour nous emmener dans l’estuaire aux milliers d’îlots. La mangrove permet aux petits poissons de se réfugier, ce qui attirent les prédateurs, poissons et dauphins. Nous avons eu la chance d’apercevoir furtivement une tortue de mer nager entre deux eaux.


Les enfants ont aimé aborder un des îlots pour aller à la chasse au trésor, de magnifiques coquillages. Ils ont été très impressionnés par le dauphin qui s’est amusé à surfer quelques minutes dans notre sillage, à pleine vitesse.


Le soir, le couché de soleil depuis Chokoloskee est magnifique.



More Pictures : Week 20