vendredi 19 novembre 2010

Keys Islands

Jours #139-141 : La fin approche (D-10) et c'est sans doute la raison pour laquelle le rythme s'accélère au cours de nos journées.

Nous sommes partis du Sud-Ouest de la Floride en pensant que la traversée de la péninsule vers les Keys serait avalée en une matinée. Mais la route - l'US 41 - sillonne Big Cypress Reserve et une partie des Everglades, ce qui rend les stops indispensables ! Nous nous sommes donc arrêtés pour parcourir les nombreux "boardwalks" (chemins en planche de bois qui surplombent les marais) et enrichir (encore ...) notre collection de photos de serpents, oiseaux, tortues et autres alligators. Les enfants ont croisé les doigts pour rencontrer la panthère de Floride mais cela aurait tenu du miracle. Nous avons décidé de stopper notre décompte des alligators vus : ils pullulent le long des canaux de la route, un peu comme les lions de mers en Californie !




Ce n'est donc qu'en fin de journée que nous avons abordé l'extrême Sud-Est de la Floride.


On s'aperçoit alors à peine qu'on est sorti du continent pour débuter la succession d'îles toutes en longueur des Keys. Ce sont des îles tropicales de quelques centaines de mètres de largeur qui forment la limite entre océan Atlantique et Golfe du Mexique ; elles sont reliées entre elles sur 150 km par la route US 1 grâce à des ponts.



Nous les avons découvertes au travers des excellents States Parks (parcs d'états) gérés par la Floride : nous avons été à Long Key, Grassy Key (Curry Hammock SP) et Bahia Honda Key.
La mer est bleue turquoise, les levers et les couchers de soleil sont splendides. Attention cependant les plages ne sont pas si belles, parfois inexistantes, la végétation se jetant directement dans la mer.




Bahia Honda nous aura fait un cadeau formidable : il y existe une promenade sur l'ancien pont désaffecté qui la relie à l'île suivante, Big Pine Key. Il constitue une plate-forme d'observation idéale comme il surplombe les fonds marins où l'eau est limpide et riche en poisons. Nous avons eu la chance d'y voir les grands prédateurs marins qui manquaient dans notre voyage : les requins de 2 - 3 mètres de long (sûrement des pointes noires)!



Nous avons également vus de grandes raies effectuer des bonds impressionnants hors de l'eau.



Sur Grassy Key, nous avons fait du kayak de mer pour explorer la mangrove et les canaux longeant la mer en toute tranquillité.




More Pictures : Week 20 & Week 21