vendredi 29 octobre 2010

Charleston, South Carolina

Jours 120 & 121 : La Caroline du Sud est riche en histoire de la toute jeune Amérique. Nous le découvrons pendant ces deux jours à Charleston, ville aux nombreuses propriétés datant du XVIIIème siècle qui a vu dans son port une célèbre bataille maritime contre les britanniques.

Au coeur du joli centre ville, nous avons visité la demeure "Nathaniel Russel House", un riche négociant (négrier ?).

Note : La photo n'est pas de nous, les photos étant interdites à l'intérieur du bâtiment

Nous avons passé la 2ème journée dans la plantation "Magnolia Plantation & Gardens" qui est passionnante à plusieurs aspects.

Du point de vue historique, c'est un des rares endroits qui a conservé et renové les cabines dans lesquelles vivaient les anciens esclaves, puis employés afro-américains. Des chercheurs reconstituent leur quotidien et montrent combien ils vivaient dans la pauvreté.


Ils ont aussi démontré que la Caroline du Sud, avant de développer la culture du coton, a bâti sa richesse sur la culture d'une espèce de riz importée d'Afrique. Ils n'en possédaient d'ailleurs pas le savoir-faire et ce sont les esclaves qui leur ont transmis. Une immense richesse bâtie donc sur une plante et un savoir-faire importés d'Afrique et l'exploitation des Africains (20 millions déportés dont seulement 12 millions arrivèrent vivant en Amérique).

La plantation est également intéressante du point de vue botannique, les jardins sont magnifiques.


Les anciens espaces cultivés sont retournés à l'état sauvage. Ce sont désormais des marécages où nous avons aperçu nos premiers crocodiles américains.


Charleston marque la fin de notre progression vers l'Est : nous avons atteint l'océan atlantique côté US ; nous avions quitté la côte pacifique il y a 45 jours à Los Angeles. Ça y est ! nous sommes des "Coast to Coast Trippers" !
Notre parcours va désormais s'orienter vers le Sud et le climat tropical (chaud et humide) que nous découvrons va s'accentuer.

More Pictures : Week 18

mercredi 27 octobre 2010

Congaree National Park

Jour #119 : Ce parc minuscule a été une vraie surprise. Nous n’en connaissions pas l’existence jusqu’à la veille et nous l’avons découvert en préparant le parcours vers Columbia. C’est donc un parc récent et très discret, créé pour protéger l’ultime vestige des forêts en zone humide de la Caroline du Sud.


Son originalité est une promenade sur pilotis qui traverse la forêt et les marais sur 5 km pour permettre aux visiteurs de découvrir les reptiles et la végétation très spécifique.


Un parc très intéressant et facile à visiter si on passe à proximité de Columbia.



More Pictures : Week 17

mardi 26 octobre 2010

The Great Smoky Moutains & Chimney Rock State Park

Jours #116-119 : Les Smoky Moutains font partie des Appalaches et culminent à 2000 mètres.
Elles nous auront marqués, pas tant pour les paysages de montagne, que par la palette incroyable de couleurs qu'elles offrent en Octobre.
C'est d'ailleurs le mois le plus fréquenté du parc, le plus visité des parcs nationaux américains.
Autant dire qu'il était difficile d'éviter la foule ...


Nous avons plus apprécié la partie en basse altitude que les sommets, notamment parce que ces montagnes portent bien leur nom et qu'une brume épaisse nous attendait dans les hauteurs.


Le parc possède plusieurs fermes-musées du XIXème siècle qui ont intéressé les enfants.


La variété des couleurs à l'automne s'explique par le très grand nombre d'essences dans le parc, plus que dans toute l'Europe du Nord d'après les rangers.


Nous aurons également visité le musée du territoire Cherokee au sud du parc. Il est assez petit mais le cadre est extrêment bien conçu.


Pour complèter notre parcours dans cet état de Caroline du Nord, nous nous sommes rendus, sur les excellents conseils de P. (merci !), au Chimney State Park, où les dernières scènes du film "Le dernier des Mohicans" ont été tournées.
Le climat y est très "écossais" mais l'ambiance du film nous accompagnait pendant la montée des falaises.


Nous nous dirigeons désormais vers le sud pour atteindre la Caroline du Sud, la Géorgie et leurs plantations de coton.

More Pictures : Week 17

vendredi 22 octobre 2010

Nashville, Tennessee

Jours #112-114 : Après avoir quitté St Louis dans le Missouri, nous avons roulé une journée entière en effleurant les coins de l'Illinois et du Kentucky pour arriver à Nashville, Tennessee.

La route était belle car ces états sont très boisés et encore une fois les couleurs sont magnifiques à l'automne. Nous aurons décidément bien choisi notre timing pour ce parcours nord-américain car nous aurons vu la plupart des territoires traversés à des saisons propices.


La seule ombre à ces kilomètres est une constante depuis notre départ de Denver : les animaux écrasés en bord d'autoroute. Nous en comptons quasiment tous les miles, des plus petits mammifères (lapins, renards, ratons laveurs que nous n'avons vus qu'une fois vivants) jusqu'aux plus gros (biches et daims). Dégoûtant. Notre nouveau Flop #1 (cf. link)

Nous avons fait une pause de 2 jours à Nashville, très agréable pour notre plus grande surprise.
Nashville est la capitale mondiale de la Country Music. Nous nous devions donc de visiter le Country Music Hall of Fame et Museum, ce que nous avons fait. Bon, on est très loin d'être des amateurs et à de rares exceptions, les artistes présentés sont des parfaits inconnus pour nous.


L’exposition est cependant une bonne tranche d'histoire des US au 20ème siècle et l'occasion pour les enfants d'apprendre ce qu'étaient les disques vinyles et les studios d'enregistrement avant le mp3.


Le centre ville est très animé avec des groupes jouant live dans tous les bars à partir de 16h00.


Nous aurons également apprécié cette ville à la campagne, puisqu'il suffit de s'éloigner de quelques kilomètres pour retrouver les grands arbres.



Une pause réussie donc, avant d'affronter un nouveau choc thermique, dans la chaîne de moyenne montagne des Appalaches.

More pictures : Week 17

mercredi 20 octobre 2010

The Midwest

Jours #108-111 : Le centre des Etats-Unis est constitué de grandes plaines. Nous l’avons bien constaté en traversant le Kansas et le Missouri pendant 1500 km...


Le Kansas est un état agricole, et l’autoroute I70 qui le traverse est bordée uniquement de champs, ponctués de quelques derricks pour le pétrole. Nous avons donc roulé sans trouver à nous arrêter. Moyennant des détours importants par le sud de l’état, nous aurions aimé visiter Dodge City, la ville aux célèbres cowboys et la Tall Grass National Reserve qui conserve la végétation telle qu’elle était avant l’arrivée des colons. Les kilomètres ajoutés auraient pesé trop lourd dans le parcours.


Kansas City ne nous a pas non plus retenus très longtemps.


La traversée du Missouri a été moins monotone grâce à ses forêts très semblables aux notres et à leurs superbes couleurs en cette période de l’année. Le Missouri est l’état où le rivière Missouri se jette dans le fleuve Mississippi, à Saint Louis, la ville connue des lecteurs de « Tom Sawyer » de Mark Twain. Nous y avons passé deux jours très agréables pour visiter le centre-ville, l’arche érigée en monument national en mémoire de l’exploration de l’Ouest et le Forest Park avec son zoo et son musée d’art.


Nous reprenons notre route vers le Sud-Est et l’état du Tennessee.

More Pictures : Week 16

samedi 16 octobre 2010

Denver, last step in the Far-West

Jour #107 : Après deux heures de route, nous passons du climat hivernal des Rocheuses aux températures encore estivales de Denver, à nouveau un choc thermique !

Nous retiendrons de Denver, sa rue commerçante piétonne.



et son quartier historique LoDo, avec ses bâtiments en briques rouges


Denver marque surtout pour nous une étape importante : la fin de notre voyage dans l'Ouest Américain et le Far-West en particulier. Nous retiendrons de ce dernier, l'incroyable diversité des paysages traversés : désert, montagnes et curiosités géologiques.

Nous abordons désormais la traversée des états centraux des US (Kansas, Missouri, Tennessee) dont nous espérons qu'ils seront plus qu'un trait d'union aux kilomètres astronomiques vers la côte Est.

More Pictures : Week 16

jeudi 14 octobre 2010

Rocky Mountain National Park (part 2)

Jour #106 : Pour cette dernière journée dans le parc, la chance nous sourit puisque la route panoramique que nous n'avions pas prise à l'aller à cause de la météo, est réouverte. Nous allons ainsi pouvoir traverser le parc d'Est en Ouest (même si c'est la mauvaise direction pour nous) en passant par le Trail Ridge Road qui côtoie les sommets du parc. Et en effet, il aurait été dommage de rater ces panoramas magnifiques.

Nous débutons dans les prairies toujours aussi colorées.


Puis la route monte très fortement pour arriver à 3700 mètres d'altitude, la vue y est magnifique.


Nous avons fait une promenade dans cette toundra alpine à la recherche des mouflons. Nous n'en avons vu que les traces de pas mais les enfants se sont consolés dans une partie de boules de neige.

Arrivés à l'Ouest du parc, dans la station de Grand Lake, les rangers nous ont orientés vers les marécages où nous pourrions voir les orignaux qui nous avaient fait faux bond au Canada. Mais là encore, ils se sont faits discrets. Par contre, les brames des cerfs nous ont faits patienter dans nos observations infructueuses.


Nous quittons le parc, enchantés d'avoir pu profiter une dernière fois des Rocheuses, aussi belles côté US que côté Canada. Nous reprenons notre chemin vers l'Est.

More Pictures : Week #16

mercredi 13 octobre 2010

Rocky Mountain National Park (part 1)

Jours #103-105 : quels changements en quelques jours ! Nous sommes désormais dans les montagnes rocheuses, version Colorado.



C'est l'automne et les couleurs sont flamboyantes.


Les températures sont basses la nuit, rendant peu raisonnable le camping "nature" avec des enfants. Notre point d'attache est la station très agréable d'Estes Parc, dans un camping avec électricité, indispensable pour le chauffage la nuit. La petite ville nous rappelle Banff, au Canada, de part sa taille idéale et ses infrastructures bien adaptées.

Il a neigé la nuit du 1er jour et la neige tient à partir de 3000 m. Nos randonnées sont donc effectuées chaudement vêtus (limite sport d'hiver...), alors qu'il y a moins d'une semaine nous étions en T-shirt du matin au soir.


Outre les paysages de carte postale, nous retrouvons dans le parc les grands mammifères, tels que cerfs et coyotes pour la plus grande joie des enfants.



More Pictures : Week 15

lundi 11 octobre 2010

Fisher Towers & Colorado National Monument

Jours 101 & 102 : nous terminons notre parcourons à travers le grand plateau du Colorado. En quittant Moab, nous prenons la State Highway 128 qui ne permet de suivre le cours du fleuve Colorado. C'est magnifique et nous longeons des ranchs superbes.











Nous faisons un petit crochet par les Fishers Towers, en parcourant 3 kilomètres très sportifs sur un chemin cabossé : on a bien cru que le camping-car allait y rester. les Towers sont des formations déchiquetées comme de la dentelle.



Nous arrivons à Grand Junction qui n'est plus dans l'Utah mais dans le Colorado. De là, nous traversons en 2-3 heures le petit parc Colorado National Monument. C'est un concentré des paysages que nous avons vu ces 2 dernières semaines mais nous sommes objectivement peu impressionnés.


Il est temps pour nous de quitter ces paysages désertiques et de nous enfoncer plus vers l'Est dans l'état du Colorado où le climat et les paysages seront radicalement différents... L'automne (voir l'hiver) va nous rattraper après 2 heures de route ainsi qu'un petit air de déjà-vu : nous approchons des Rocheuses par leur extrémité Sud...(cf. les Rocheuses Canadiennes en Juillet).



More Pictures : Week 15

jeudi 7 octobre 2010

Arches National Park

Jours #98-100 : Arches National Parc est un parc situé à quelques kilomètres au Nord de Moab, toujours dans l’Utah. Il est petit en surface pourtant la concentration de paysages à découvrir y est formidable. C’est d’ailleurs ce qui en fait son succès : de belles routes traversent le parc et il est facile de s’arrêter au nombreux points de vue pour découvrir les formations rocheuses dues à l’érosion. Elles sont incroyables et les plus célèbres d’entre elles sont bien-sûr les arches.


Le parc est donc très fréquenté surtout à l’automne ; heureusement, il offre également de formidables opportunités de trails - certains sportifs - pour les randonneurs, ce qui permet d’échapper à la foule.

Nous avons préféré le trail de Devil Garden qui permet de découvrir une petite dizaine d’arches. C’est la rando la plus « technique » (ce qui signifie « casse-g*** ») que nous ayons faite depuis le début du voyage, mais elle en vaut vraiment la peine.


La montée jusqu’à Delicate Arche vaut également la suée, mais s’il faut ensuite s’armer de patience pour la photographier sans avoir quelqu’un sur la photo.












Nous avons beaucoup apprécié la traversée de la vallée « Park Avenue » qui longe une rivière asséchée, encaissée au pied de majestueuses falaises.


Un parc magnifique donc, qui conclue en beauté notre traversée de l’Utah.

More pictures : Week 15

mardi 5 octobre 2010

Canyonlands National Park (part 2)

Jours 96 & 97 : Nous avons parcouru la 2ème partie de Canyonlands, Island in The Sky, appelée ainsi car c’est un haut plateau (une mesa), entouré de canyons et de failles qu’il domine. L’effet est saisissant et rappelle un peu Grand Canyon, toute proportion gardée.










Nous avons parcouru plusieurs chemins de randonnée permettant de contempler les canyons, notamment un où les scientifiques pensent qu’une météorite s’est écrasée ; le mélange des couches de sable et de sédiments indique la force de l’impact. Il n’en fallait pas plus pour faciner les enfants (record de nombre de questions égalé avec l’explosion du cratère à Mont St Helen ou les traces de dinosaures à Navajo National Monument...).









Pour finir le parc en beauté, nous avons admiré l’arche de Mesa qui est si photogénique et bien connue des amateurs de fond d’écran sous Windows 7 . Vous pouvez aller voir dans l’album photo pour découvrir l’arche dans toutes ses proportions.


En ressortant du parc, nous avons visité le minuscule parc d'état Dead Horse Point, qui permet d'avoir là encore un point de vue incroyable sur la Green River et les canyons environnants.



More Pictures : Week #14

dimanche 3 octobre 2010

Natural Bridge National Monument & Canyonlands National Park

Jour #93 : Décidément les parcs de l'Utah ne nous déçoivent pas. En quittant Monument Valley, nous parcourons des paysages très minéraux et nous quittons les autoroutes touristiques pour un détour vers un petit parc qui se visite en une journée : Natural Bridges NM. Les ponts en question sont creusés par la rivière San Juan qui a pris des raccourcis entre deux méandres. Le résultat est saisissant.

L'intérêt du parc réside également dans les peuples indiens qui ont là encore laissé des ruines et des pétroglyphes que les randonneurs peuvent découvrir dans les alcôves, en parcourant le lit de la rivière à sec.

Un parc à ne pas négliger.

Jours #94-95 : Canyonlands est le parc national de l'Utah le plus étendu et le plus sauvage. Il est divisé entre trois parties par la Green River et le fleuve Colorado ; on ne peut les visiter qu'en ressortant du parc pour y entrer à nouveau. Nous débutons par "The Needles", les aiguilles :












Nous apprécions les paysages très variés où se mêlent désert, canyons et formations rocheuses les plus surprenantes les unes que les autres. Nous avons beaucoup aimé nous "perdre" dans les sentiers mal balisés, marchant puis escaladant entre les buttes, les rochers et les lits de ruisseaux à sec.









A noter à l'abord du parc, un site que l'on peut facilement manquer tant il est mal indiqué et qui est pourtant exceptionnel, "The Newspaper rock", un mur de graffitis de 5m*3m datant de 2000 ans !


Nous ressortons du parc pour faire escale à Moab qui sera notre point de chute pour parcourir la 2ème partie de Canyonlands, Island in the Sky, puis visiter le parc Arches.

More Pictures : Week 14