Au coeur du joli centre ville, nous avons visité la demeure "Nathaniel Russel House", un riche négociant (négrier ?).
Note : La photo n'est pas de nous, les photos étant interdites à l'intérieur du bâtiment
Nous avons passé la 2ème journée dans la plantation "Magnolia Plantation & Gardens" qui est passionnante à plusieurs aspects.
Du point de vue historique, c'est un des rares endroits qui a conservé et renové les cabines dans lesquelles vivaient les anciens esclaves, puis employés afro-américains. Des chercheurs reconstituent leur quotidien et montrent combien ils vivaient dans la pauvreté.
Ils ont aussi démontré que la Caroline du Sud, avant de développer la culture du coton, a bâti sa richesse sur la culture d'une espèce de riz importée d'Afrique. Ils n'en possédaient d'ailleurs pas le savoir-faire et ce sont les esclaves qui leur ont transmis. Une immense richesse bâtie donc sur une plante et un savoir-faire importés d'Afrique et l'exploitation des Africains (20 millions déportés dont seulement 12 millions arrivèrent vivant en Amérique).
La plantation est également intéressante du point de vue botannique, les jardins sont magnifiques.
Les anciens espaces cultivés sont retournés à l'état sauvage. Ce sont désormais des marécages où nous avons aperçu nos premiers crocodiles américains.
Charleston marque la fin de notre progression vers l'Est : nous avons atteint l'océan atlantique côté US ; nous avions quitté la côte pacifique il y a 45 jours à Los Angeles. Ça y est ! nous sommes des "Coast to Coast Trippers" !
Notre parcours va désormais s'orienter vers le Sud et le climat tropical (chaud et humide) que nous découvrons va s'accentuer.
More Pictures : Week 18