Jour # 61 : 250 km plus au sud des arbres géants, le changement de paysage est saisissant. Nous sommes 120 km au Nord de San Fransisco et nous nous croyons dans le sud de la France en Provence. Tout y est : les oliviers, les vignes, les cyprès et même les grillons.
C'est le pays des vins : Sonoma Valley et Napa Valley. Nous avons traversé ces vignes et préféré Sonoma, les vallons sont plus encaissés. Napa Valley sent le business.
Nous avons également fait une halte au Nord de Calistoga pour visiter une curiosité remarquable : Petrified Forest. Encore une conséquence d'un volcan dont l'éruption il y a 7 millions d'années a ensevelit une forêt de séquoias. Seul toucher ces arbres de pierre couchés permet de détecter la différence. Le site indique posséder les plus grands arbres pétrifiés au monde.
Jour # 62 : Journée très réussie au Point Reyes National Seashore, 80 km au nord de San Francisco. Apres avoir traversé les terres cultivées depuis Nappa, nous arrivons à ce parc qui protège une langue de terre au Nord de San Francisco. C'est très curieux de trouver ici des vaches type "normandes" qui broutent dans des collines à l'herbe sèche, le tout plongé dans un brouillard dû au différentiel thermique avec l'océan.
Nous avons pourtant vu de nombreux animaux : vautours, faucons, hérons, cerfs et même aperçu une baleine grise du haut de la falaise du phare, alors qu'un voile de brouillard se levait ! (attesté par un ranger..)
Jour # 63 : petit crochet par le Muir Wood National Monument qui abrite une forêt de séquoias à 20 km au nord de San Francisco. Nous n'avons vraiment pas été emballés les arbres étant beaucoup moins impressionnants que ceux contemplés ces derniers jours.
Par contre la route 1 qui longe la côte depuis Point Reyes est superbe.
Nous abandonnons notre idée de traverser le Golden Gate bridge en partant du nord : il est trop compliqué à approcher à pied même de ce côté-ci. Nous rejoingnons donc Oakland, d'où nous visiterons San Francisco, comme en 2007.
Nous avons une pensée spéciale pour les petits français qui préparent leurs cartables pour la rentrée scolaire : c'est en effet le matin du 2 septembre pour eux. Bon Courage !
More pictures : Week 9