Jour #90 : journée de transition où nous nous passons quelques heures dans le petit parc Navajo National Monument. Niché dans les hauteurs et à l'écart de l'autoroute menant à Monument Valley, ce petit parc en est une bonne introduction pour comprendre la culture Anasazi, peuple des anciens, qui ont notamment construit des demeures perchées dans les grottes naturelles (Cliff Dwellings). C'est également pour nous un lot de consolation puisque nous ne pourrons pas aller au Mesa Verde National Park.
Le parc est peu fréquenté à cette période et le camping très isolé est encore une fois l'occasion d'une formidable nuit étoilée.
Jours #91- 92 : Monument Valley nous a pris par surprise. C'est d'autant inattendu que les paysages ont été maintes fois vus en photo et au cinéma, comme pour Grand Canyon. Pourtant ces géants nous ont vraiment impressionnés.
Et ce n'est rien à côté de cette excursion en dehors des sentiers battus que nous avons faite : nous avions décidé de prendre les services d'un guide Navajo pour nous accompagner une demi-journée en jeep sur les pistes de terre, en dehors du "17 Mile Drive" très touristique. La bonne idée aura été de lui demander de faire une randonnée, ce qui l'a apparemment étonné.
Mais cela nous aura permis d'avoir un tour privé et surtout il nous a emmenés dans la Mystery Valley voir des vestiges Anasazis des 12ème et 13ème siècles. Il nous a montré des ruines de campement, des pétroglyphes, des têtes de flèches en silex enfouies dans le sable.
Nous avons croisé des chevaux semi-sauvages qui venaient s'abreuver dans une flaque sous une arche. Les enfants auront même vu leur premier serpent du désert.
Une excursion incroyable !
More Pictures : Week 13